Votre Comité Social et Économique (CSE) joue un rôle essentiel dans la protection des salariés et le respect des obligations légales en entreprise. Mais pour être pleinement efficaces, vos élus doivent être formés. Avec nos formations dédiées, ils maîtriseront tous les enjeux liés à la santé, la sécurité et les conditions de travail (SSCT), conformément aux exigences du Code du travail.
Que vous ayez besoin d’une formation CSE SSCT obligatoire, d’un module complémentaire pour les membres réélus, d’une formation spécifique pour les CSSCT ou encore de formation référent harcèlement, nos programmes sont conçus pour répondre aux défis de votre entreprise et renforcer les compétences de vos représentants.
Propuls’, Cabinet de Conseil et Organisme de Formation indépendant, vous accompagne afin de rendre les membre du CSE compétents et pertinents face au sujet de la Santé et Sécurité au Travail.
Télécharger la brochureLes programmes de formations CSE- CSSCT du cabinet Propuls', s'adressent aux membres du CSE ou de la CSSCT, dans le cadre de leur début de mandat. Encadrée par l'article L2315-40 du code du travail, cette formation CSE CSSCT est obligatoire pour tous les membres du CSE. Elle vise à permettre aux élus de s’affirmer en tant qu’acteurs essentiels de la santé-sécurité au travail et de la prévention des risques professionnels. Grâce aux interventions de professionnels spécialisés en droit du travail et en prévention des risques professionnels, nos formations s’articulent autour d’outils pratiques, de mises en situation concrètes et d’échanges interactifs. Cette approche favorise une compréhension approfondie des enjeux et des responsabilités liés aux différentes missions. L’acquisition des compétences repose sur la pratique, l’expérimentation et l’apprentissage collaboratif. Cette méthodologie encourage l’engagement actif des participants et participe ainsi à faire du CSE, un acteur engagé et constructif dans votre démarche de prévention des risques professionnels.
La formation Renouvellement CSE : Santé, Sécurité et Conditions de Travail est conçue pour les membres du Comité Social et Économique (CSE) qui entament un nouveau mandat et souhaitent actualiser leurs compétences afin de répondre aux nouvelles exigences en matière de santé et sécurité au travail. Ce programme de renouvellement CSE offre une opportunité unique aux élus de se mettre à jour sur leurs missions, de s'adapter aux évolutions réglementaires récentes et de renforcer leur capacité à anticiper et gérer les risques professionnels. Essentielle pour maintenir une continuité efficace dans vos fonctions, cette formation vous permet d'intégrer les dernières réglementations et bonnes pratiques en matière de prévention des risques au travail. En participant à cette formation, vous garantissez à votre entreprise de rester en conformité légale tout en protégeant la santé et la sécurité des salariés de manière proactive
La formation CSE Renouvellement des membres de la CSSCT permet aux participants de renforcer leurs compétences et de mieux comprendre leur rôle et leurs responsabilités au sein de la Commission Santé, Sécurité et Conditions de Travail (CSSCT). Spécialement conçue pour les membres de la CSSCT, cette formation approfondit les aspects essentiels de leurs missions, en intégrant des connaissances clés notamment sur la prévention des risques psychosociaux, l’évaluation des risques professionnels et les missions communes avec le CSE. Les participants découvriront les pratiques et outils nécessaires pour anticiper et gérer les risques professionnels, maîtriser les bases juridiques et réglementaires, et élaborer un plan d’actions efficace pour une sécurité optimale au travail.
La formation référent harcèlement sexuel et agissements sexistes s’adresse aux référents harcèlement CSE ou entreprise, responsables de la prévention et de la gestion des situations de harcèlement en milieu professionnel. En apprenant à prévenir le harcèlement au travail, à maîtriser les obligations légales et à gérer les signalements, cette formation harcèlement au travail offre les clés pour créer un environnement professionnel respectueux et sécurisé. Une étape essentielle pour les entreprises souhaitant s’engager dans une démarche proactive de lutte contre le harcèlement et les comportements sexistes.
Le harcèlement moral, le harcèlement sexuel et les agissements sexistes représentent des problématiques majeures dans le monde professionnel. Ces comportements toxiques, souvent subtils mais dévastateurs, affectent la santé mentale des collaborateurs, nuisent à l’ambiance de travail, et peuvent entraîner des répercussions juridiques graves pour les entreprises. Cette formation référent harcèlement a pour objectif de fournir aux participants une compréhension claire des différentes formes de harcèlement et d'agissements sexistes, ainsi que des outils pour les prévenir, les détecter et les gérer efficacement.
Notre principal objectif est de permettre aux élus CSE de remplir pleinement leurs missions tout en respectant le cadre réglementaire. Le sujet de la Santé et Sécurité au Travail est un sujet vaste et à enjeux qui mérite compétence et pertinence. Nous faisons régulièrement le constat que lorsque les membres élus, titulaires et suppléants, ne sont pas formés, les sujets soulevés dans le cadre de leur mission manquent de précisions voir de pertinence. Nous avons à cœur de leur permettre de jouer pleinement leur rôle en adaptant nos formations au niveau de culture sécurité de l'entreprise et ainsi favoriser une posture constructive, pertinente et par le fait valorisante.
Si il ne fallait retenir que deux idées, je mettrais en avant la capacité d'analyse et la définition des priorités. En effet identifier une problématique quelconque n'est pas la partie la plus compliquée ! Savoir l'objectiver, établir des pistes de solutions, structurer un plan d'action permettant d'améliorer une situation me semble être la partie qui mérite une véritable montée en compétence. Dans nos formations, nous faisons réfléchir les participants à ce qui fait la réussite d'une remontée d'information, d'une proposition d'action, en se basant sur des situations concrètes issues du terrain. La définition des priorités est toute aussi importante. Les sujets peuvent être nombreux dans un domaine ou il existe des milliers d'exigences réglementaires ! Par quoi commencer ? Quels sont les ressources mobilisables ? Ou se trouve l'intérêt collectif ? Ces questions nous semblent devoir être dans la boîte à outils d'un représentant du personnel.
Nous sommes conscient que 5 ou 3 jours de formations réglementaires peuvent parfois être difficiles à planifier, c'est pourquoi nous adaptons nos offres aux contextes des entreprises. Formations présentielles, distancielles ou un mix des deux, 5 jours consécutifs ou séparés en 3+2. Nous étudions avec nos clients les conditions de réussite de la formation ! Pendant le temps de formation, là encore nous adaptons le rythme et les méthodes en fonction des participants, des sujets, de leur niveau de connaissances et proposons, lorsque cela est possible, de se mettre en situation sur les environnements de travail de l'entreprise.