Mesurer signifie « savoir […]si vous ne pouvez pas le mesurer, vous ne pouvez pas l’améliorer ». – Lord Kelvin –
Mener une démarche de prévention des risques professionnels ne s’improvise pas. En effet, avant d’agir, l’évaluation du risque est un préalable. Si la notion de document unique d’évaluation des risques est globalement connue des chefs d’entreprise, bon nombre ne réussit pas sortir de la vision purement réglementaire de cet outil. Véritable cœur d’une démarche de prévention, le document unique permet de prendre des décisions réfléchies et mesurées pour nourrir les plans d’actions. Pour ce faire, ce document doit être accessible, compréhensible et représentatif d’une réalité terrain.
Outre l’enjeu juridique, dont les conséquences ne sont plus à décrire, le document unique est un véritable outil de décision. Cependant sa construction exige compétence et savoir-faire. De plus, certaines thématiques de risque requièrent une véritable expertise (risques chimiques, risques psychosociaux …).
L’engagement de la direction, l’écriture d’une politique de prévention sont aussi des incontournables. En effet, un document unique seul, même bien pensé, ne sait pas garantir une évolution de la culture et des pratiques du quotidien. C’est aujourd’hui un système de management de la santé & sécurité au travail qu’il faut savoir définir et mettre en oeuvre.
Afin d'être cohérentes, efficaces et adaptées, les mesures de prévention doivent être réfléchies au regard de l'évaluation des risques. La formalisation du document unique demande aujourd'hui compétence et méthodologie
En savoir +La démarche d'évaluation des risques chimiques parait souvent complexe et fastidieuse. Elle n'en reste pas moins un enjeu majeur de santé et de responsabilité des entreprises
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