La formation en détail
Personnes en charge de mener les auditions d'une enquête interne harcèlement
Français
La formation mener les auditions s’adresse aux responsables et référents en charge de gérer une enquête interne harcèlement au sein de l’entreprise. Elle permet de maîtriser les étapes essentielles d’une audition : respecter le cadre légal, adopter une posture professionnelle, utiliser...
Affichez plusObjectifs
- Apprendre à structurer et conduire des auditions dans le cadre d’une enquête interne pour harcèlement.
- Maîtriser les techniques de communication et les postures adaptées pour garantir des auditions équitables.
- Anticiper et gérer les situations délicates lors des auditions avec des outils appropriés.
- Garantir la conformité des auditions avec les exigences légales et organisationnelles.
Classe virtuelle
Cette formation est proposée en classe virtuelle. Dynamiques et interactives, elle s’organise selon les mêmes modalités que nos formations présentielles (durée, programme …). Découvrez notre démarche ici
Programme
Cette formation mener les auditions prépare les participants à gérer des enquêtes internes pour harcèlement, en adoptant les bonnes postures, maîtrisant les outils de communication et garantissant une conclusion d’enquête harcèlement rigoureuse.
-
1. Objectifs et organisation des auditions
- Placer les auditions dans un processus d’enquête harcèlement au sein de l’entreprise.
- Identifier les objectifs spécifiques de chaque audition (victime, témoin, salarié mis en cause).
- Maintenir une posture professionnelle pour garantir une audition équitable.
- Créer un modèle de compte rendu d’enquête harcèlement pour structurer les observations et conclusions.
- Organiser les étapes essentielles d’une audition dans une enquête interne harcèlement :
- Convocation.
- Préparation des supports documentaires et matériels.
- Conduite de l’audition.
- Gestion du suivi post-audition.
-
2. Les 14 clés de la communication
- Optimiser la communication dans le cadre des auditions liées à une enquête harcèlement :
- Utiliser le triangle de Karpman pour comprendre les rôles dans la dynamique d’interaction.
- Développer des techniques d’écoute active et de reformulation fidèle.
- Instaurer un climat de confiance grâce à des outils comme la synchronisation (PNL) et la validation des propos.
- Structurer les auditions pour garantir des échanges constructifs et précis :
- Questions adaptées pour recentrer et clarifier les faits.
- Techniques pour éviter les pièges communicationnels et maintenir l’objectivité.
- Optimiser la communication dans le cadre des auditions liées à une enquête harcèlement :
-
3. Animation des auditions
- Réaliser des auditions dans le cadre d’une enquête interne harcèlement :
- La victime présumée : recueillir les faits de manière respectueuse et sans biais.
- Le témoin : obtenir des observations claires et objectives.
- Le salarié mis en cause : garantir une audition équitable et neutre.
- Formaliser un modèle de compte rendu d’enquête harcèlement :
- Structurer les informations dans un procès-verbal précis.
- Préparer les éléments pour la conclusion de l’enquête harcèlement.
- Réaliser des auditions dans le cadre d’une enquête interne harcèlement :
-
4. Gestion des situations difficiles
- Identifier et gérer des situations délicates lors des auditions dans une enquête interne harcèlement :
- Blocage émotionnel ou refus de participer : stratégies pour engager le dialogue.
- Dérives dans les propos : recentrer et maintenir l’objectif de l’audition.
- Défense ou agressivité : techniques pour désamorcer les tensions et favoriser un échange constructif.
- Anticiper et préparer la gestion des situations sensibles :
- Intégrer les outils pour maintenir une audition productive.
- Structurer une approche méthodique pour éviter les erreurs courantes.
- Identifier et gérer des situations délicates lors des auditions dans une enquête interne harcèlement :
L'équipe
Formateurs spécialisés dans la communication adaptée aux auditions dans le cadre de l’enquête interne harcèlement. Ces intervenants sont eux mêmes auditeurs dans le cadre de l'externalisation des enquêtes au Cabinet Propuls'.
Consultants et formateurs
Communication, Enquête harcèlement
Evaluaiton Tout au long de la formation, les participants sont invités à devoir mettre en application les compétences visées. Plusieurs modalités d’évaluation des compétences sont prévues lors de cette formation :
- Mises en situation
- QCM
En savoir plus
Reconnaissance CARSAT
Le Cabine Propuls' est référencé par la CARSAT en sa qualité de consultant en prévention des RPS et reconnu compétent dans le cadre de l'externalisation des enquêtes internes harcèlement moral et/ou sexuel.